La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en mission officielle aux Émirats arabes unis pour représenter le Président de la République au sommet Abu Dhabi Sustainability Week (ADSWagenda), grand rendez-vous mondial consacré à la transition énergétique, au financement climatique et à la croissance inclusive.
Accompagnée du Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, la Cheffe du Gouvernement porte la voix d’une RDC “pays-solution”, riche de ses forêts, de son potentiel hydroélectrique et de ses minerais stratégiques au service de la transition verte.
Aujourd’hui, mercredi 14 janvier 2026, dans le segment de haut niveau du Forum Global South Utilities qui reconnait le rôle central des pays du Sud, en particulier de la RDC, pays-solution.
• Plus de 100.000 MW de potentiel en énergies renouvelables, dont le site d’Inga
• Ressources stratégiques (cobalt, cuivre, lithium) essentielles à la transition verte
• Ambition claire : passer du statut de fournisseur de ressources à celui d’acteur industriel
La Cheffe du Gouvernement a appelé à « des partenariats réalistes et équilibrés », soulignant que la paix dans l’Est de la RDC est un enjeu collectif pour la réussite des engagements climatiques et énergétiques du Sud global.
Le Hautpanel
