L’Union européenne et le Mercosur franchissent une étape décisive dans leurs relations en s’apprêtant à signer, samedi 17 janvier 2026 à Asunción (Paraguay), l’accord de partenariat UE-Mercosur. La cérémonie se déroulera en présence du président du Conseil européen, António Costa, et de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, consacrant l’aboutissement de 25 années de négociations complexes et stratégiques.
Cette signature intervient après l’adoption, le 9 janvier 2026, par le Conseil de l’Union européenne, de deux décisions autorisant la signature de l’accord de partenariat UE-Mercosur (EMPA) et de l’accord intérimaire sur le commerce (iTA). Ensemble, ces textes posent les bases de la plus grande zone de libre-échange au monde, reliant deux blocs représentant plus de 700 millions de citoyens.
Pour l’Union européenne, l’accord UE-Mercosur marque une avancée majeure dans sa stratégie de diversification des échanges commerciaux et de renforcement de son autonomie stratégique. Il traduit également la volonté européenne de défendre un ordre multilatéral fondé sur des règles, à un moment où les équilibres économiques mondiaux sont en pleine recomposition.
« L’approbation de l’accord UE-Mercosur, qui crée la plus grande zone de libre-échange au monde, est une excellente nouvelle pour les deux côtés de l’Atlantique », a déclaré António Costa.
Selon le président du Conseil européen, cet accord apportera des avantages concrets aux citoyens et aux entreprises, tout en intégrant des garanties solides en matière de droits des travailleurs, de protection de l’environnement et de soutien aux agriculteurs européens. Il démontre que des partenariats commerciaux fondés sur des règles communes peuvent être mutuellement bénéfiques.
Les partenaires du Mercosur notamment l’ Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay voient dans cet accord une opportunité majeure d’accès au marché européen, de stimulation des investissements et de renforcement de la coopération économique et politique avec l’UE.
Notons que l’accord UE-Mercosur devra encore être approuvé par le Parlement européen avant sa conclusion formelle par le Conseil. L’entrée en vigueur complète de l’EMPA nécessitera également la ratification par tous les États membres de l’Union européenne.
Le Hautpanel
