La République démocratique du Congo et la République de Zambie ont officiellement clôturé jeudi 15 janvier 2026 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, la 14ᵉ session de la Commission permanente mixte Défense et Sécurité.
Ces assises ont été sanctionnées par la signature d’un communiqué conjoint entre le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières de la RDC, Shabani Lukoo Bihango Jacquemain, et le ministre zambien de la Défense, Ambrose Lwijii Lufuma.
À l’issue de deux jours de travaux des experts, le Vice-Premier ministre congolais, aux côtés de son homologue zambien de la Défense, et en présence du ministre zambien de l’Intérieur, Jacob Mwimbi, a coprésidé la réunion ministérielle marquant la clôture de cette 14ᵉ session de la Commission permanente mixte Défense et Sécurité RDC–Zambie.
Les échanges ont porté notamment sur la criminalité transfrontalière, l’empiètement de la ligne frontalière, ainsi que sur d’autres défis sécuritaires communs aux deux pays.
À cette occasion, le Vice-Premier ministre Shabani a insisté sur la nécessité d’un suivi rigoureux dans la mise en œuvre des résolutions issues des travaux des experts, afin de garantir une réponse efficace et concertée aux préoccupations sécuritaires bilatérales.
Le Hautpanel
