L’ancien président kényan Uhuru Kenyatta est arrivé jeudi 15 janvier à Lomé, au Togo, aux côtés d’un panel de haut niveau de co-facilitateurs africains, dans le cadre de la médiation conduite par l’Union africaine (UA) pour le processus de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Il était accompagné des anciens chefs d’État Olusegun Obasanjo (Nigeria), Sahle-Work Zewde (Éthiopie), Catherine Samba-Panza (République centrafricaine) et Mokgweetsi Masisi (Botswana), le ministre rwandais des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe, ainsi que du président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf. La délégation a été accueillie à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé par le ministre togolais des Affaires étrangères, le professeur Robert Dussey.
À Lomé, le président de la Commission de l’UA a également été reçu par le président du Conseil des ministres du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, en sa qualité de médiateur principal désigné par l’Union africaine pour la crise dans l’Est de la RDC. Les échanges ont porté sur le renforcement des efforts africains visant à restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans cette région en proie à une insécurité persistante.
La réunion, prévue les 16 et 17 janvier 2026, vise à dégager des solutions concrètes et concertées pour contribuer à une sortie durable de crise dans l’Est de la RDC, à travers une approche africaine fondée sur le dialogue, la confiance et la coordination avec les initiatives régionales existantes.
Le Hautpanel
