Le Congo se souvient encore ce samedi 17 janvier 2026, de la disparition tragique de Patrice Emery Lumumba, le tout premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo.
Soixante-cinq ans après son assassinat, les Congolais se rappellent de ce personnage qui a bravé la peur et la colonisation au profit des ses compatriotes, alors traités comme des esclaves, afin de réclamer haut et fort l’indépendance du Congo Belge.
Pour Lumumba, les Congolais ont lutté pour se libérer de la colonisation.
« Aucun Congolais digne de ce nom ne pourra jamais oublier que l’indépendance du Congo a été conquise par la lutte, une lutte de tous les jours, une lutte ardente et idéaliste, une lutte dans laquelle nous n’avons épargné ni notre force ni notre sang», a écrit Patrice Lumumba, lors de la cérémonie de proclamation de l’indépendance du Congo à Léopoldville, le 30 juin 1960.
Et d’ajouter : « Nous avons connu les lois qui différaient selon qu’il s’agissait d’un homme noir ou d’un homme blanc. Nous avons connu les souffrances atroces de ceux qui étaient emprisonnés pour leurs opinions politiques ou leurs croyances religieuses, et de ceux exilés dans leur propre pays. Leur sort était pire que la mort elle-même. »
Conscient de sa mission de voir le Congo, libre, fort et indépendant, Lumumba n’a pas nié son identité de nationaliste même devant la fatalité.
« Sans dignité il n’y a pas de liberté, sans justice il n’y a pas de dignité, et sans indépendance il n’y a pas d’hommes libres», disait-il.
C’est le 17 janvier 1961, que Lumumba et ses compagnons Joseph Okito et Maurice Mpolo furent assassinés par les autorités belges. Aujourd’hui, Shilatembo dont le nom signifie « passage des éléphants» en langue lamba et swahili, symbolisait jadis la cohabitation paisible. Ce lieu de quiétude est devenu un sanctuaire de mémoire, de résistance et d’unité nationale.
En cette journée de commémoration, le Congo rend hommage à un citoyen dont le combat pour la liberté, la justice et l’unité continue d’inspirer les générations actuelles et futures. Patrice Emery Lumumba demeure, 65 ans après, le symbole de la lutte pour un Congo souverain et digne.
Le Hautpanel
