Les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars, a officiellement annoncé son retrait de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Jeudi 15 janvier 2026, l’AFC/M23 a donné la responsabilité pleine et entière de la ville d’Uvira à la communauté internationale, selon la décision portée à la connaissance du Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, à travers une correspondance officielle signée par le Coordonnateur politique de l’AFC, M. Corneille Nangaa Yobeluo.
Selon Nangaa, cette décision est présentée à la communauté internationale, comme un engagement en faveur du cessez-le-feu et d’une solution pacifique à la crise dans l’Est de la RDC.
A cet effet, l’AFC/M23 a appelé la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo à sécuriser la population et leurs biens, conformément à son mandat.
Ce mouvement rebelle appuyé par l’armée rwandaise a notifié au Secrétaire général des Nations unies que cette décision s’accompagne d’un retrait opérationnel du mouvement et d’un appel pressant au déploiement d’une force neutre pour protéger les civils.
Par ailleurs, l’AFC/M23 alerte toutefois sur les menaces persistantes de groupes armés et de forces étrangères, estimant que seule une implication internationale impartiale et déterminée peut prévenir l’escalade et ouvrir la voie à une paix durable fondée sur le dialogue et le droit international.
Rappelons que l’AFC/M23 avait occupé la ville d’Uvira au début du mois de décembre 2025, étendant sa campagne militaire et meurtrière dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, selon les experts des Nations unies, avec le soutien de la Force de défense rwandaise (FDR) et en coordonnant ses opérations avec elle, combinant des offensives coordonnées, des déploiements stratégiques et les préparatifs de nouvelles opérations.
Le Hautpanel
