Lors du Forum économique mondial de Davos, le président français Emmanuel Macron a fermement réagi aux menaces américaines concernant le projet d’annexion du Groenland par les États-Unis. Il a insisté sur le fait que la France privilégie le respect des règles internationales face à toute forme d’intimidation et a qualifié de « inacceptables » les droits de douane envisagés comme moyen de pression.
« La France et l’Europe sont attachées à la souveraineté et à l’indépendance nationales, aux Nations Unies et à sa charte », a déclaré Macron, mardi 20 janvier 2026, pointant la nécessité de préserver l’ordre international face aux velléités d’annexion unilatérale.
Le président français a mis en garde contre un monde sans règles ni gouvernance collective efficace, où la concurrence deviendrait « implacable ». Il a dénoncé les pratiques commerciales américaines qu’il juge destinées à affaiblir l’Europe, en exigeant des concessions excessives et en imposant des droits de douane punitifs.
« Elles étaient combinées à une accumulation sans fin de nouveaux droits de douane fondamentalement inacceptables – d’autant plus lorsqu’ils sont utilisés comme moyen de pression contre la souveraineté territoriale », a-t-il ajouté.
Macron a conclu en soulignant l’importance de construire une Europe plus forte, plus autonome, capable de défendre ses intérêts et de promouvoir la paix dans un monde en mutation.
Le Hautpanel
