La Fédération algérienne de football a été condamnée ce mercredi 21 janvier 2026 à payer une amende d’un montant total de 100 000 dollars américains et deux joueurs de son effectif ont écopé des suspensions de plusieurs matchs officiels de la Confédération africaine de football (CAF).
La Commission de discipline de la CAF s’est réunie le 10 janvier 2026 pour délibérer sur les questions soulevées par le match de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Maroc 2025 opposant l’Algérie au Nigeria.
La Commission de discipline de la CAF a décidé ce qui suit :
Suspension du joueur algérien Luca Zidane pour deux (2) matchs officiels de la CAF avec l’équipe nationale algérienne pour conduite antisportive.
Le joueur algérien Rafik Belghali est suspendu pour quatre (4) matchs officiels CAF avec l’équipe nationale algérienne pour comportement agressif et intimidant envers l’arbitre à la fin de la rencontre. Deux (2) matchs sont assortis d’une suspension à titre probatoire d’un (1) an, à compter de la date de la présente décision.
Imposer une amende de 5 000 USD à la Fédération algérienne de football pour la conduite de l’équipe nationale senior (« A »), ayant reçu cinq (5) avertissements (cartons jaunes) pendant le match, en violation de l’article 130(a) du Code disciplinaire de la CAF.
Imposer une amende de 25 000 USD à la Fédération algérienne de football en raison du comportement inapproprié de ses joueurs et officiels à la fin du match, qui a jeté le discrédit sur le match, en violation des articles 82 et 83 du Code disciplinaire de la CAF.
Infliger une amende de 5 000 dollars américains à la Fédération algérienne de football pour l’utilisation de dispositifs fumigènes par ses supporters.
Infliger une amende de 5 000 dollars américains à la Fédération algérienne de football pour les jets d’objets par ses supporters.
Infliger une amende de 10 000 dollars américains à la Fédération algérienne de football pour non-respect des mesures de sécurité, en raison du comportement de ses supporters qui ont tenté de forcer les barrières de sécurité.
Infliger une amende de 50 000 USD à la Fédération algérienne de football pour les gestes offensants et injurieux (exhibant des billets de banque) commis par ses supporters envers les officiels du match.
Le Hautpanel
