Le Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Aimé Boji Sangara, a reçu en audience, à son cabinet de travail, Madame Roxane De Bilderline, Ambassadrice du Royaume de Belgique en RDC.
Les échanges ont porté principalement sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, une préoccupation majeure partagée par les deux parties, au regard des défis persistants liés à la paix et à la stabilité nationale.
À cette occasion, la diplomate belge a réaffirmé l’engagement du Royaume de Belgique à soutenir les efforts du Gouvernement congolais en faveur du retour de la paix, de la protection des populations civiles et du rétablissement effectif de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.
Mme Roxane De Bilderline a également encouragé les élus nationaux, actuellement en vacances parlementaires, à réfléchir à des réformes parlementaires constructives à mettre en œuvre dès la reprise des travaux, en vue de renforcer la gouvernance démocratique et de promouvoir le développement durable de la RDC.
S’inscrivant dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président de l’Assemblée nationale a salué la qualité des relations historiques et de coopération entre Kinshasa et Bruxelles. Il a, par ailleurs, réaffirmé la détermination du Parlement congolais à jouer pleinement son rôle dans la recherche de solutions durables aux défis sécuritaires, au service de la paix et du bien-être du peuple congolais.
