Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a procédé mardi 20 janvier 2026, à Tenke, dans la province du Lualaba, à l’inauguration officielle de la déviation de la voie ferrée située dans la concession de Tenke Fungurume Mining (TFM).
Cette infrastructure majeure s’inscrit sur le tronçon stratégique Tenke–Kolwezi–Dilolo du Corridor de Lobito, axe clé pour l’intégration économique et logistique de la région.
La cérémonie s’est tenue en présence des autorités provinciales, notamment la Gouverneure du Lualaba, Mme Fifi Masuka, du CEO de TFM, M. Li Leizhong, du Directeur Général de la SNCC SA, M. Fabien Mutomb Kan Kato, ainsi que des responsables de l’entreprise de construction GAZEBO, conduite par son Directeur Général, M. Gurson Singh, et son Président du Conseil d’Administration, M. Pierre Kabusongi.
Fruit d’un partenariat public-privé exemplaire, cette réalisation traduit la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, axée sur le désenclavement du territoire national, la modernisation des infrastructures de transport et la facilitation de la circulation des biens et des personnes, au service du développement économique durable de la République démocratique du Congo
Le Hautpanel
