Lors de la session « Partenariat stratégique sur les minerais et investissements », le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a lancé un appel fort aux partenaires internationaux.
« J’appelle ainsi nos partenaires internationaux à travailler avec nous dans un cadre de collaboration fondé sur des partenariats mutuellement bénéfiques, respectueux de la souveraineté des États et porteurs de prospérité partagée afin de construire une chaîne de valeur minérale plus juste, plus durable et tournée vers l’avenir des générations futures », a déclaré le chef de l’État, rapporté par Tina Salama, porte-parole présidentielle, jeudi 22 janvier 2026 sur X.
Le président a insisté sur la volonté de l’Afrique de passer de la simple écoute à l’action concrète : « L’Afrique n’attend plus seulement d’être entendue, elle est prête à bâtir. La République Démocratique du Congo est ouverte à ceux qui voient loin et acceptent de prendre des risques avec elle. Ensemble, transformons le défi minéral en un levier de prospérité universelle. »
Par ces propos, la RDC réaffirme sa stratégie de promotion d’investissements responsables et durables dans le secteur minier, tout en cherchant à valoriser ses ressources pour le bien-être des générations futures.
Le Haupanel
