Au Forum économique mondial de Davos, le Secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a pris la parole lors de la session « Can Europe Defend Itself? », aux côtés du président de la Finlande Alexander Stubb, du président de la Pologne Karol Nawrocki et d’autres personnalités européennes et internationales.
Rutte a insisté sur l’importance vitale de l’Alliance transatlantique pour la sécurité de l’Europe et des États-Unis. Selon lui, malgré les tensions actuelles, y compris les menaces de Donald Trump sur le Groenland, l’Europe reste protégée grâce à la coopération avec les États-Unis et au renforcement progressif de ses propres capacités de défense.
Le Secrétaire général a également souligné que les dépenses européennes en défense ont récemment été portées à 2 % du PIB, un objectif accéléré par la pression américaine, et a insisté sur la nécessité d’augmenter la production industrielle de défense pour préparer l’Europe à de futurs défis sécuritaires, notamment face à la Russie et à la Chine dans l’Arctique.
Rutte a rappelé que l’OTAN demeurera le pilier central de la défense européenne, tout en mettant en garde contre une perte de vigilance concernant le conflit en Ukraine. Il a appelé à maintenir le soutien militaire et à respecter les engagements pris lors du sommet de La Haye, afin de garantir la sécurité à long terme du continent.
Pour le Secrétaire général, « préparer la guerre est le meilleur moyen de prévenir la guerre », soulignant que la montée des capacités militaires européennes n’est pas une menace, mais une assurance contre toute agression future.
Le Hautpanel
