Les ministres des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite, de la Turquie, de l’Égypte, de la Jordanie, de l’Indonésie, du Pakistan, du Qatar et des Émirats arabes unis ont salué l’invitation du président américain Donald J. Trump à leurs dirigeants à rejoindre le Conseil de la paix.
Dans un communiqué conjoint publié le 21 janvier 2026, ces pays annoncent leur décision d’adhérer au Conseil, soulignant leur engagement à appuyer la mission de cette instance en tant qu’administration de transition. L’Égypte, le Pakistan et les Émirats arabes unis avaient déjà confirmé leur adhésion.
Le Conseil de la paix, conformément au Plan global visant à mettre fin au conflit de Gaza et approuvé par la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations Unies, a pour objectif de consolider un cessez-le-feu permanent, soutenir la reconstruction de Gaza et promouvoir une paix juste et durable. Ce plan repose sur le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à la création d’un État, conformément au droit international, afin d’assurer sécurité et stabilité dans la région.
Le communiqué réaffirme le soutien de ces pays aux efforts de paix du président Trump et leur détermination à contribuer activement à la mise en œuvre de ce plan.
Le Hautpanel
