La Russie pourrait mobiliser jusqu’à 1 milliard de dollars provenant de ses avoirs gelés pour obtenir une adhésion permanente au « Conseil de la paix » pour Gaza, une initiative récemment proposée par le président américain Donald Trump. L’annonce a été faite par le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion du Conseil de sécurité russe tenue mercredi 21 janvier 2026 à Moscou.
Selon Vladimir Poutine, le ministère russe des Affaires étrangères a été officiellement chargé d’examiner cette proposition et de coordonner la position de Moscou avec ses partenaires internationaux. « Nous pourrions transférer un milliard de dollars américains issus d’avoirs russes gelés sous la précédente administration américaine au Conseil de la paix », a-t-il déclaré.
La Maison Blanche a annoncé la semaine dernière la création de ce Conseil pour la paix, parallèlement à l’approbation d’un Comité national pour l’administration de Gaza. Ces structures font partie d’un ensemble de quatre organes appelés à gérer la phase de transition dans l’enclave palestinienne, dans un contexte de forte instabilité politique et humanitaire.
D’après plusieurs dirigeants mondiaux invités à siéger au sein du conseil d’administration, l’adhésion au Conseil de la paix serait gratuite durant les trois premières années. Toutefois, l’obtention du statut de membre permanent serait conditionnée au paiement d’une contribution unique d’un milliard de dollars.
Cette éventuelle participation financière de la Russie, si elle se concrétise, marquerait une évolution notable de son implication dans les initiatives internationales liées au règlement du conflit à Gaza et à la gouvernance post-crise du territoire palestinien.
Le Hautpanel
