Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango Jacquemain, a ouvert, jeudi 22 janvier 2026, l’Atelier national consacré à la restauration de l’autorité de l’État dans les zones affectées par l’occupation de l’AFC/M23.
Prévu pour deux jours, cet atelier réunit les experts des forces de défense et de sécurité, ainsi que ceux des institutions civiles concernées.
Selon le ministère de l’intérieur et sécurité, ces assises sont organisées dans l’objectif d’élaborer et de valider une feuille de route nationale complète, structurée et opérationnelle, destinée à encadrer le rétablissement progressif et durable de l’autorité de l’État dans les zones concernées, conformément à l’Accord de Washington et à la Déclaration de principe de Doha.
La validation de cette feuille de route par les experts constituera l’aboutissement de l’atelier et servira de cadre national de référence pour les actions du Gouvernement en matière de restauration de l’autorité de l’État dans l’Est du pays.
Le Hautpanel
