Lors d’une audition ce jeudi 22 janvier 2026 devant la sous-commission Afrique de la Chambre des représentants, Sarah Troutman, sous-secrétaire adjointe aux Affaires africaines, a réaffirmé l’engagement des États-Unis à assurer le suivi des accords historiques signés en décembre dernier à Washington entre les présidents Félix Tshisekedi (RDC) et Paul Kagame (Rwanda).
« Nous veillerons à ce que les promesses faites à Washington soient tenues, que le processus de paix produise des résultats concrets afin que les populations de la région constatent de réelles améliorations dans leur vie, et que les conditions soient réunies pour un accroissement des investissements américains. La transparence et la responsabilité sont essentielles à chaque étape, et ceux qui menacent la paix seront tenus responsables. Comme l’a déclaré le secrétaire Rubio, nous prendrons des mesures pour garantir que les promesses faites au Président soient respectées », a déclaré Sarah Troutman.
Les autorités américaines insistent sur la nécessité de transparence et de responsabilité tout au long du processus, tout en soulignant l’importance d’améliorations tangibles pour les populations locales. Elles mettent également en avant la création d’un climat favorable aux investissements américains afin de soutenir le développement économique et la stabilité dans la région.
Le Hautpanel
