Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi s’est entretenu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Elysée avec le Président Emmanuel Macron, dans le cadre de sa visite de travail en France, à l’invitation de son hôte.
Ce déplacement, marqué par un déjeuner de travail, a permis d’évaluer la situation humanitaire tragique à l’Est du pays qui s’est accentuée depuis les offensives menées par l’armée rwandaise et leurs supplétifs du M23 dans certaines localités du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Les deux chefs d’État ont échangé sur les différents sujets liés à la coopération bilatérale. Par la même occasion, la France a réaffirmé son engagement au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC.
Le dirigeant français a également réaffirmé l’engagement de la France à répondre aux besoins de la population congolaise.
« Heureux d’avoir accueilli à Paris le Président Félix Tshisekedi. Je lui ai réaffirmé le plein soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, ainsi qu’aux efforts pour parvenir à un cessez-le-feu effectif et vérifiable à l’est du Congo. Nous sommes déterminés à répondre aux besoins de la population», a écrit le président français Emmanuel Macron vendredi soir sur X.
Le Hautpanel
