Les élections des membres du conseil de l’ordre des avocats du Barreau de Kinshasa/Matete se sont déroulées normalement à l’Université Catholique du Congo, située dans la commune de Limete, conformément au calendrier du Barreau.
En effet, comme il n’ y a pas eu un seul candidat parmi les 36 en lice, qui a obtenu la majorité exprimée, le conseil a jugé bon de remettre ultérieurement la tenue pour la 3eme fois de ces élections.
La difficulté est que, malgré le nombre élevé des avocats inscrits au Barreau de Kinshasa/Matete, les opérations de vote semblent être compliqués dans la mesure où les voix sont largement éparpillées.
C’est pour la première fois que le Barreau de Kinshasa/Matete que dirige actuellement le Bâtonnier Mutshembe Wembo Emile se trouve dans cette situation d’impasse électorale. Selon les observateurs avertis, cette situation risque de perdurer jusqu’au quatrième tour.
Si au 4eme tour, les candidats n’obtiennent pas la majorité absolue exigée par les textes, le jury se penchera sur la majorité simple (majorité relative) jusqu’au 4e ou 5e candidat selon les résultats obtenus.
