Une fusillade meurtrière a fait au moins dix morts, dont l’assaillante présumée, ce mardi 11 février 2026, dans un établissement secondaire de Tumbler Ridge, en Colombie‑Britannique, à 1 100 kilomètres au nord de Vancouver, au Canada. Deux autres corps ont été découverts dans une résidence à proximité, liée selon les autorités à l’affaire.
Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), plus de 27 personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Les autorités précisent que ces dernières ne courent pas de risque vital.
«Six personnes supplémentaires, sans compter le suspect, ont été retrouvées décédées à l’intérieur de l’école. Deux victimes ont été héliportées à l’hôpital en raison de blessures graves, voire mortelles. Une troisième victime est décédée pendant son transport. Environ 25 autres personnes sont actuellement examinées et triées au centre médical local pour des blessures ne mettant pas leur vie en danger», a indiqué la GRC dans un communiqué.
« Dans le cadre de l’enquête en cours, la police a identifié un second lieu, vraisemblablement lié à l’incident, où deux autres victimes ont été retrouvées décédées dans une résidence », ajoute le communiqué.
Une alerte initiale avait été diffusée par la police pour signaler un tireur actif décrit « comme une femme portant une robe et ayant les cheveux bruns ». Selon le surintendant de la GRC, Ken Floyd, il s’agit bien de la même personne, retrouvée morte à l’intérieur de l’établissement, présentant une blessure auto-infligée.
« À ce stade, nous ignorons les motivations de cette tragédie », a déclaré M. Floyd.
Les écoles de Tumbler Ridge ont été placées en « confinement préventif » et resteront fermées pendant une semaine. La police ne croit pas qu’il y ait d’autres suspects en fuite ni de menace persistante pour la population, selon la ministre de la Sécurité publique de la Colombie-Britannique, Nina Krieger.
Le Premier ministre du Canada, Mark Carney, a exprimé sa profonde émotion : « Je me joins aux Canadiens pour pleurer ceux dont la vie a été tragiquement brisée aujourd’hui et pour saluer le courage des premiers intervenants. » Il a annoncé la suspension de son voyage à Munich.
Le président français Emmanuel Macron a également réagi : « L’horreur a frappé une école. Pensée aux familles des victimes, aux blessés et à toute la communauté éducative. La France se tient aux côtés du Canada. »
Les fusillades dans les écoles restent très rares au Canada. Parmi les affaires les plus marquantes, on peut citer la fusillade de l’école secondaire Centennial (Ontario, 1975), celle de La Loche (Saskatchewan, 2016), ou encore la tuerie de l’École polytechnique de Montréal (1989).
Le Hautpanel
