Le Royaume-Uni renforce significativement sa présence militaire dans l’Arctique et le Grand Nord en réponse à l’intensification des activités russes. Le Ministre de la Défense, John Healey, a annoncé aujourd’hui, mercredi 11 février 2026, lors d’une visite auprès des Commandos royaux à Camp Viking dans le nord de la Norvège, que le nombre de soldats britanniques déployés en Norvège doublera sur trois ans, passant de 1 000 à 2 000 personnels.
Cette expansion s’inscrit dans le cadre des initiatives du Joint Expeditionary Force (JEF) dirigé par le Royaume-Uni, qui comprend d’importants exercices militaires visant à protéger les infrastructures critiques et à renforcer les capacités de commandement et de contrôle conjoint. En septembre 2026, l’exercice Lion Protector verra des forces aériennes, terrestres et navales des pays du JEF se déployer en Islande, dans les détroits danois et en Norvège.
De plus, 1 500 commandos britanniques participeront à l’exercice Cold Response de l’OTAN en mars, opérant à travers la Norvège, la Finlande et la Suède afin de renforcer la défense des sites stratégiquement importants dans l’Arctique.
Le Royaume-Uni jouera également un rôle clé dans la mission Arctic Sentry de l’OTAN, avec une planification détaillée en cours au siège de l’Alliance à Bruxelles, où le Ministre Healey rencontrera ses homologues pour discuter des propositions opérationnelles.
« Les exigences en matière de défense augmentent, et la Russie constitue la plus grande menace pour la sécurité de l’Arctique et du Grand Nord depuis la Guerre froide », a déclaré John Healey. « Nous observons que Poutine rétablit rapidement la présence militaire dans la région, y compris la réouverture d’anciens bases de la Guerre froide. Le Royaume-Uni renforce sa présence pour protéger l’Arctique et le Grand Nord, en doublant nos troupes en Norvège et en intensifiant les exercices conjoints avec nos alliés de l’OTAN. Cold Response et Lion Protector verront des milliers de soldats déployés dans l’Arctique et l’Atlantique Nord – nous nous entraînons ensemble, nous dissuadons ensemble, et si nécessaire, nous combattons ensemble. »
Cet engagement fait suite à l’historique Accord de Lunna House avec la Norvège, signé en décembre, selon lequel le Royaume-Uni et la Norvège exploiteront conjointement une flotte de frégates Type 26 spécialisées dans la chasse aux sous-marins, élargiront la formation conjointe en Arctique et prépositionneront du matériel militaire britannique en Norvège pour une réponse plus rapide aux crises futures.
La Revue stratégique de défense du gouvernement souligne l’importance pour le Royaume-Uni d’améliorer la posture de dissuasion de l’OTAN en Europe du Nord et dans le Grand Nord. Avec plus de 50 ans d’expérience dans les opérations en Arctique et des partenariats solides avec la Norvège, la Suède et la Finlande, le Royaume-Uni se place au premier plan de la réponse sécuritaire de l’OTAN dans le Nord.
Le Hautpanel
