Le secrétaire à la Guerre des Etats-Unis d’Amérique, Pete Hegseth, a annoncé mardi 10 février 2026 que le ministère de la Guerre avait placé deux agences essentielles à la distribution d’équipements de combat de fabrication américaine aux nations alliées et partenaires sous l’égide du Bureau des acquisitions et du soutien du ministère de la Guerre.
« Le 7 novembre, nous avons présenté la vision du ministère de la Guerre pour renforcer le secteur des ventes d’armements », a déclaré Hegseth. « Aujourd’hui, nous concrétisons cette vision par des actions décisives. »
L’Agence de coopération en matière de sécurité de la défense et l’Administration de la sécurité des technologies de défense participent toutes deux au dispositif mis en place par les États-Unis pour permettre à leurs partenaires et alliés d’accéder aux armes et équipements de fabrication américaine. Selon le mémorandum, elles seront désormais placées sous l’autorité du sous-secrétaire à la Guerre pour l’acquisition et le soutien, dirigé par Michael P. Duffey.
L’Agence de coopération en matière de sécurité de la défense (DSCA), par exemple, est principalement chargée de faciliter la vente d’armes américaines aux partenaires et alliés. Toutefois, elle est également responsable du développement et de la planification des partenariats à long terme et des opportunités de formation qui accompagnent ces ventes. L’Administration de la sécurité des technologies de défense (DTSA) est chargée d’identifier et d’atténuer les risques liés au transfert de technologies aux partenaires et alliés.
En plaçant ces deux agences sous l’égide du Bureau des acquisitions et du soutien du département, Hegseth vise à rendre les ventes d’armes aux alliés et partenaires plus rapides et plus efficaces, ainsi qu’à contribuer à revitaliser la base industrielle de défense américaine.
« Ce décret présidentiel est notre mission : tirer parti des ventes record d’armements américains pour revitaliser notre base industrielle et soutenir nos partenaires », a déclaré Hegseth. « Lors de presque tous mes déplacements à l’étranger, la demande est claire, systématiquement : nos alliés veulent acheter les armes les plus meurtrières au monde : les armes américaines. »
Ce réalignement, a déclaré Duffey, a permis de créer au sein du ministère une seule et même entité de vente d’armements cohérente, qui agit à la vitesse de la guerre, mais dans le but de dissuader toute agression.
« Grâce à ce nouveau décret présidentiel, nous sommes désormais en mesure de tirer parti de la demande mondiale globale d’armements américains pour accroître la puissance industrielle de notre pays, tout en préservant l’avantage technologique des combattants américains », a-t-il ajouté.
Duffey a souligné que ces changements permettront de débloquer les investissements étrangers, d’alimenter les chaînes de production, de stimuler les investissements dans de nouvelles usines américaines et de créer des milliers de nouveaux emplois aux États-Unis.
« Lorsque nous promettons de fournir des capacités militaires américaines, nous devons tenir parole », a déclaré Hegseth. « Grâce au leadership du président [Donald J.] Trump, ces efforts changent la donne dans notre façon de collaborer avec nos alliés et partenaires à travers le monde : des armes plus nombreuses et plus performantes sont livrées plus rapidement à nos combattants et à nos alliés. »
Le Hautpanel
