Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le Secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, pour discuter du renforcement des capacités de défense aérienne de l’Ukraine, mardi 3 février 2026 à Kiev. Les discussions ont porté sur l’expansion de l’initiative PURL et sur la livraison rapide de missiles Patriot supplémentaires.
Le Président Zelensky a souligné le mépris de la Russie pour les efforts précédemment menés sous direction américaine et son manquement à honorer ses promesses de s’abstenir d’attaques contre les secteurs critiques de l’énergie et des infrastructures lors des réunions de l’équipe de négociation.
« Aujourd’hui, la Russie a mené une frappe record, une frappe brutale, sans aucun doute, en termes d’utilisation de missiles balistiques. Il y a eu 28 missiles de croisière et 43 autres missiles de types divers se dirigeant vers leurs cibles selon des trajectoires balistiques qui ne peuvent être interceptées que par des systèmes Patriot », a déclaré Zelensky.
Le dirigeant ukrainien a insisté sur le fait que l’attaque russe d’aujourd’hui violait tous les accords avec les États-Unis et ne pouvait rester sans réponse.
« Tout le monde peut voir les conditions météorologiques : nous traversons les jours les plus durs et les plus froids de cet hiver. Les attaques ciblées contre les infrastructures, notamment notre système énergétique, visant à priver la population d’électricité et de chauffage, reflètent la position de la Russie dans la situation actuelle. Nous restons en contact avec les États-Unis à ce sujet, et j’attends de nos partenaires qu’ils ne restent pas silencieux face à ces actions », a-t-il ajouté.
Lors de la rencontre, Zelensky et Rutte ont discuté de la livraison rapide de missiles pour les systèmes Patriot et de l’implication de pays partenaires supplémentaires dans l’initiative PURL, qui facilite l’acquisition de missiles rares américains pour la défense aérienne.
« Face aux menaces balistiques, les systèmes les plus efficaces, comme vous le savez sont les Patriots. Cela signifie que davantage de missiles sont nécessaires pour les Patriots, et que les livraisons doivent être ponctuelles et suffisantes. Nous travaillons à cela. Je remercie Mark pour son soutien précieux dans cet effort. Nous en avons discuté aujourd’hui et j’espère que nous pourrons mettre en œuvre tout ce qui a été convenu », a déclaré Zelensky.
Les discussions ont également abordé l’obtention de licences européennes pour produire les équipements de défense nécessaires, y compris des missiles pour les systèmes de défense aérienne américains, ainsi que la coordination avec les partenaires afin de maintenir la coopération euro-atlantique.
« Les stocks actuels des partenaires doivent réellement répondre aux besoins de défense. Ce que nous pouvons produire ensemble, ce dont presque toute l’Europe a besoin doit être produit au maximum. Nous devons atteindre ce niveau de coopération, notamment via des programmes comme l’instrument SAFE. Et, bien sûr, nous continuerons à coordonner étroitement nos efforts pour maintenir des relations efficaces avec les États-Unis », a ajouté Zelenskyy.
Mark Rutte a souligné le soutien continu de l’OTAN à l’Ukraine et a mis en avant l’appui à l’industrie de défense ukrainienne par des investissements directs et des projets de production conjointe.
» L’OTAN se tient aux côtés de l’Ukraine aujourd’hui et dans les années à venir, non seulement parce que nous partageons des valeurs communes, mais aussi parce que notre sécurité est interconnectée. Nous soutenons votre souveraineté, votre sécurité et votre quête de paix. Nous voulons tous voir la fin de la guerre de manière juste et durable, et nous nous engageons à fournir les ressources nécessaires pour défendre aujourd’hui et assurer une paix durable pour l’avenir », a déclaré le Secrétaire général de l’OTAN.
Rutte a également insisté sur le fait que l’Ukraine doit recevoir des garanties de sécurité fiables et un soutien militaire de la part de ses partenaires.
Le Hautpanel
