Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est exprimé, ce jeudi 12 février 2026, avant son retour en Israël sur sa visite diplomatique à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique.
« Je viens de conclure une visite brève mais importante à Washington, où je me suis entretenu avec notre grand ami, le président Trump. Nous entretenons une relation très étroite, très sincère et très franche.
Naturellement, nos conversations ont porté sur plusieurs sujets, mais principalement sur les négociations avec l’Iran. Le président est convaincu que les Iraniens savent déjà à qui ils ont affaire. Il pense que les conditions qu’il crée, combinées au fait qu’ils comprennent certainement leur erreur passée en n’ayant pas conclu d’accord, pourraient favoriser la conclusion d’un bon accord.
Il souhaitait connaître mon avis. Je ne vous cacherai pas que j’ai exprimé un scepticisme général quant à la nature de tout accord avec l’Iran. Cependant, j’ai précisé que si un accord était effectivement conclu, il devait inclure les éléments essentiels pour nous, pour Israël, et, à mon sens, pas seulement pour Israël.
Il ne s’agit pas seulement de la question nucléaire ; il s’agit aussi des missiles balistiques et des groupes armés soutenus par l’Iran. Voilà qui résume l’essentiel de notre conversation, même si nous avons également abordé Gaza, la région dans son ensemble, et… » Autres sujets d’ordre général.
En tout cas, c’était une nouvelle conversation avec un grand ami de l’État d’Israël, comme nous n’en avons jamais eu.
Pour Trump, l’Iran doit trouver un moyen pour conclure un accord. Selon le dirigeant américain, l’Iran avait décidé en juin 2025 de ne pas conclure d’accord et « cela a mal tourné pour eux. Les Etats-Unis avaient bombardé des sites nucléaires iraniens pendant la guerre de 12 jours déclenchée par Israël. C’est ainsi que Trump a précisé: « Espérons que cette fois ils seront plus raisonnables ».
Le Hautpanel
