Le Ministère du Genre, de l’Enfance et de la Protection sociale (MoGCSP) a pris acte des signalements concernant un ressortissant étranger impliqué dans l’enregistrement et la diffusion non consentie de contenus intimes avec des citoyennes ghanéennes, indique un communiqué de ladite institution publié samedi 14 février 2026.
Bien que la personne semble actuellement hors du territoire ghanéen, cela n’affaiblit en rien la gravité des faits ni l’obligation de l’État d’agir.
« Un ressortissant étranger qui aurait eu des relations sexuelles avec des Ghanéennes et aurait enregistré et diffusé ces actes sans leur consentement. Les premières informations indiquent que cette personne pourrait ne pas se trouver actuellement sur le territoire ghanéen. Cela ne diminue toutefois en rien la gravité des faits reprochés ni la responsabilité de l’État d’engager des poursuites », peut-on lire dans ce communiqué.
Le MoGCSP rappelle que l’enregistrement et la diffusion de contenus intimes sans consentement constituent une infraction pénale et une violation du droit à la vie privée.
Le Ministère collabore étroitement avec le ministère de la Communication et des Innovations numériques, la police ghanéenne, les institutions de sécurité et les partenaires internationaux afin d’explorer toutes les voies légales, y compris la coopération transfrontalière et l’entraide judiciaire.
Des mesures de soutien sont disponibles pour les victimes, incluant aide psychosociale, assistance juridique et lignes d’assistance gratuites : 0800-800-800 / 0800-900-900 / 0800-111-222.
Le Ministère encourage la vigilance dans toutes les interactions, en ligne comme hors ligne, et réaffirme sa détermination à protéger les droits, la sécurité et la dignité de tous.
Le Hautpanel
