Les discussions indirectes entre l’Iran et les États-Unis ont franchi une nouvelle étape ce mardi 17 février 2026 à Genève. À l’issue du deuxième cycle de négociations tenu avec l’envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff et Jared Kushner, en compagnie du ministre des Affaires étrangères d’Oman, Badr bin Hamad Al Busaidi, à l’ambassade d’Oman, le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, a dressé un bilan qu’il qualifie de plus constructif que le précédent.
Selon lui, les échanges avec la délégation américaine se sont déroulés dans une atmosphère « plus sérieuse » et « plus constructive ». Plusieurs propositions ont été mises sur la table et examinées en profondeur, permettant aux deux parties d’aboutir à une compréhension générale sur un ensemble de principes directeurs. Ces principes devraient servir de base à la rédaction d’un éventuel accord.
Les consultations avaient débuté la veille. Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, était également présent à Genève. Il a mené des discussions techniques jugées constructives avec la partie iranienne et a aussi rencontré la délégation américaine.
Si aucune échéance précise n’a été fixée pour la conclusion d’un accord, les deux parties ont convenu de travailler sur des projets de textes qu’elles échangeront avant de fixer la date d’un troisième cycle de négociations. Araghchi a toutefois souligné que l’entrée dans la phase de rédaction rendra les discussions plus détaillées et plus complexes.
Le chef de la diplomatie iranienne a reconnu que des divergences subsistent entre les deux camps et qu’un travail important reste à accomplir pour rapprocher les positions. Néanmoins, il estime que le processus est désormais engagé sur une voie plus claire et « positive ».
Ces négociations indirectes, facilitées par Oman, pourraient ouvrir la voie à une nouvelle dynamique diplomatique entre Téhéran et Washington, même si la prudence reste de mise quant à l’aboutissement rapide d’un accord.
Le Hautpanel
