La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement congolais , Judith Suminwa Tuluka, a présidé ce mardi 17 février 2026, une table ronde consacrée à la protection des services essentiels en contexte de conflit, dans un climat marqué par la persistance de la crise humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Organisée en partenariat avec l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), cette rencontre visait à identifier des actions concrètes pour préserver l’espace humanitaire et garantir la continuité des services vitaux au profit des populations affectées.
À l’ouverture des travaux, la Cheffe du Gouvernement a réaffirmé la détermination des autorités congolaises à respecter et à faire appliquer le droit international humanitaire.
« Nous sommes déterminés à faciliter les opérations humanitaires permettant d’assurer un accès sûr, rapide et non discriminatoire aux services essentiels », a-t-elle déclaré.
Les échanges ont notamment porté sur la sécurisation de l’accès et des corridors humanitaires dans l’Est du pays, la continuité des services de santé, l’examen des recommandations au sein de la task force gouvernementale, l’exploration d’un éventuel « compact santé » pour protéger les infrastructures sanitaires, la possible nomination d’un coordinateur humanitaire pour l’Est et la coordination renforcée avec l’Union européenne.
En marge de la table ronde, Judith Suminwa a tenu une séance de travail avec la Commissaire européenne à l’égalité, à la préparation et à la gestion des crises, Hadja Lahbib.
Cette dernière a souligné l’importance du plaidoyer en faveur de l’accès aux soins de santé et a alerté sur les entraves auxquelles font face les acteurs humanitaires sur le terrain. Elle a également réaffirmé que l’Union européenne demeure aux côtés du peuple congolais pour protéger les civils et renforcer l’aide humanitaire.
À travers cette initiative, le Gouvernement consolide la coordination avec ses partenaires internationaux, en cohérence avec les 2ᵉ et 4ᵉ piliers du Programme d’action 2024-2028, axés notamment sur la protection des populations et le renforcement des services sociaux de base.
Dans un contexte sécuritaire fragile, cette dynamique traduit la volonté des autorités congolaises d’assurer la continuité des services essentiels et de mieux protéger les populations vulnérables dans les zones affectées par les conflits.
Le Hautpanel
