Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a successivement reçu les ambassadeurs de la Turquie, du Liban et du Burundi, ce lundi 16 février 2026 dans son cabinet, dans une dynamique de consolidation des relations bilatérales et de renforcement de la coopération sécuritaire.
Le premier à être reçu fut l’ambassadeur de Turquie en RDC, Murat Ülkü. Porteur des vœux de Nouvel An de son homologue turc, Yaşar Güler, il a également présenté officiellement le nouvel attaché militaire turc accrédité à Kinshasa.
Au cours des échanges, le diplomate turc a salué le leadership ferme et déterminé du patron de la Défense congolaise, ainsi que l’évolution positive de la coopération militaire entre République démocratique du Congo et Turquie. Il a réitéré l’engagement d’Ankara à accompagner la RDC dans son processus de restauration durable de la paix sur toute l’étendue de son territoire.
Cette rencontre a également permis d’évoquer la participation de Me Guy Kabombo, en juillet 2025, au 17e Salon international de l’industrie de la défense organisé à Istanbul, ainsi que son entretien bilatéral de haut niveau avec son homologue turc, un échange jugé stratégique pour l’approfondissement du partenariat militaire entre les deux nations.
Dans la même dynamique, le VPM de la Défense a reçu l’ambassadeur du Liban en RDC, Haytam Ibrahim. Venu présenter ses civilités, ce dernier a réaffirmé les liens fraternels unissant Liban et la RDC, tout en soulignant la volonté commune de préserver et de renforcer ces relations historiques.
La journée diplomatique s’est conclue par une audience avec l’ambassadeur du Burundi en RDC, le général-major Agricole Mwamba Ntirampeba. Les discussions ont porté sur la prochaine visite officielle du ministre congolais de la Défense au Burundi, une mission placée sous le signe du raffermissement de la coopération bilatérale en matière de défense entre Bujumbura et Kinshasa.
À travers ces différentes audiences, le Gouvernement congolais confirme son engagement à promouvoir une diplomatie de défense proactive, axée sur le dialogue, le partenariat stratégique et la recherche d’une paix durable.
Le Hautpanel
