Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Vingt années d’existence pour un texte fondamental qui demeure le socle juridique, politique et institutionnel de notre nation.
Malgré les velléités répétées de modifier certaines dispositions verrouillées, la Constitution a résisté. Elle a tenu face aux tempêtes politiques et aux ambitions personnelles. Elle continue aujourd’hui de maintenir l’édifice congolais debout, garantissant l’équilibre des institutions et la protection des principes démocratiques.
En ce jour symbolique, plusieurs personnalités de la société congolaise ont salué la mémoire de tous les compatriotes qui ont souffert, qui ont connu la prison, et de ceux qui ont payé de leur vie pour avoir défendu la Loi fondamentale contre toute tentative de remise en cause. Leur courage et leur engagement demeurent une source d’inspiration pour les générations présentes et futures en République Démocratique du Congo.
Au fil des années, les forces politiques, sociales et religieuses sont restées vigilantes et mobilisées pour préserver l’intégrité de la Constitution face aux attaques, qu’elles proviennent du régime du Président Kabila ou de celui du Président Tshisekedi. La défense de la Constitution continue à dépasser les clivages afin de s’imposer comme une cause nationale.
Comme toute œuvre humaine sur Terre, il y a ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas, ce qui est tout à fait normal. Ainsi, les ennemis de la Constitution poursuivront leur combat pour son changement, tandis que ses défenseurs renforceront la vigilance citoyenne.
Joyeux anniversaire à la Constitution de la République Démocratique du Congo.
Le Hautpanel
