L’opposant Martin Fayulu a reçu, ce mercredi 18 février 2026, en son office de travail à Faden House, une délégation du Conseil Interreligieux Congolais (CIC), conduite par son président, l’archevêque Dodo Israël Kamba.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée de sensibilisation initiée par le CIC autour de la proposition de mise en place d’une commission « Vérité et Réconciliation », envisagée comme un préalable à l’organisation d’un dialogue national inclusif destiné à restaurer la paix en République démocratique du Congo.
Une initiative pour baliser le dialogue inclusif
Accompagné des membres du CIC, l’archevêque Dodo Israël Kamba a échangé durant près de deux heures avec le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) et responsable de la plateforme politique Lamuka.
Au centre des discussions : les contours et les objectifs d’une commission « Vérité et Réconciliation » que le CIC considère comme un mécanisme essentiel pour favoriser un climat de confiance avant la tenue d’un dialogue national.
« Nous sommes venus à la rencontre du Président Martin Fayulu, ainsi que de son équipe, pour proposer l’initiative que nous avons eue dans le cadre de notre organisation confessionnelle », a déclaré l’archevêque Dodo Kamba, soulignant que l’opposant a « apprécié » la démarche.
Il s’est également réjoui de la qualité des échanges : « Nous avons été très enrichis de ses idées, et surtout de son sens patriotique. Il nous a encouragés, et nous lui avons laissé quelques éléments qu’il prendra soin d’étudier et d’écrire. »
Appel à la tolérance et à l’apaisement
Interrogé sur les incidents survenus le lundi 16 février au siège de l’ECiDé sur l’avenue Enseignement, l’archevêque a déploré « cette façon de faire de certains Congolais », appelant à davantage de tolérance et de hauteur dans l’appréhension des divergences politiques.
Selon lui, « la contribution de Lamuka, à ce jour, est indispensable pour pouvoir apporter la paix dans le pays, chose que nous voulons tous ».
Cette rencontre avec Martin Fayulu intervient après les échanges du CIC, la semaine dernière, avec le secrétaire permanent de l’Union sacrée, le professeur André Mbata, ainsi qu’avec les opposants Jean-Marc Kabund et Delly Sesanga.
À travers cette série de consultations, le Conseil Interreligieux Congolais entend mobiliser l’ensemble de la classe politique autour d’un processus
Le Hautpanel
