À quelques semaines de la 13ᵉ session de la Conférence des Gouverneurs, qui se tiendra du 3 au 7 mars dans la ville de Bandundu, province du Kwilu, à l’Ouest de la République Démocratique du Congo, les experts nationaux et provinciaux se sont retrouvés ce mercredi 18 février 2026 à Kinshasa.
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango, a lancé ces assises, en sa qualité de rapporteur de la Conférence des gouverneurs, pour évaluer les recommandations issues de la 12ᵉ session organisée du 10 au 13 juin 2025 à Kolwezi, dans le Lualaba.
Lors de cet atelier, le Vice-Premier Ministre a insisté sur l’importance de cet exercice de redevabilité et d’analyse critique, permettant de mesurer les progrès accomplis, d’identifier les lacunes et de corriger les trajectoires nécessaires. « Cet atelier est une occasion de vérifier l’impact réel de nos recommandations sur la gouvernance provinciale et la qualité des services offerts à nos concitoyens », a-t-il précisé.
Le thème choisi pour la prochaine session mettra l’accent sur « la transformation du secteur agricole, halieutique et pastoral, le développement rural et la connexion aux marchés urbains », soulignant la priorité accordée au développement économique et à la valorisation des ressources locales.
Le Hautpanel
