Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit mercredi 16 février 2026, profondément préoccupé par les frappes de drones ayant fait plus de 50 morts parmi les civils au Soudan cette semaine.
Selon le Bureau des droits de l’homme de l’ONU, ces attaques menées entre le 15 et le 16 février ont touché plusieurs États, tuant au moins 57 civils, dont 15 enfants. Les frappes ont visé des marchés, des écoles et des hôpitaux, soulignant les dangers croissants pour les populations civiles dans le conflit soudanais.
Le 15 février, un drone attribué aux Forces armées soudanaises (FAS) a frappé le marché d’Al Safiya, dans le Kordofan du Nord, faisant 28 morts et 13 blessés. Le lendemain, dans le Kordofan-Ouest, un abri pour personnes déplacées à Al Sunut a été touché par un autre drone des FAS, tuant 26 civils, dont 15 enfants, et en blessant 15 autres. Parallèlement, des frappes attribuées aux Forces de soutien rapide (FSR) ont touché deux écoles primaires à Dilling, dans le Kordofan du Sud, et un hôpital à Sennar, faisant plusieurs victimes.
« Ces attaques nous rappellent une fois de plus les conséquences dévastatrices des drones pour les civils et la nécessité urgente de protéger les infrastructures civiles », a déclaré Volker Türk. Il a appelé toutes les parties à cesser les violences, à s’engager dans un dialogue en vue d’un cessez-le-feu et à stopper les transferts d’armes qui alimentent le conflit.
Le Hautpanel
