Le Premier ministre Narendra Modi a ouvert ce jeudi 19 février 2026, le Sommet mondial sur l’impact de l’IA 2026 au Bharat Mandapam de New Delhi.
Lors de son discours devant l’assemblée, M. Modi a souligné que le plus grand et le plus historique sommet mondial sur l’impact de l’IA se tenait en Inde, un pays représentant un sixième de l’humanité. Il a mis en avant le fait que l’Inde abrite la plus grande population de jeunes au monde, le plus important vivier de talents technologiques et un écosystème technologique florissant. Il a insisté sur le fait que l’Inde non seulement crée de nouvelles technologies, mais les adopte également à un rythme sans précédent. Le Premier ministre a noté que 1,4 milliard d’Indiens sont impatients d’adopter les nouvelles technologies et, en leur nom, il a chaleureusement accueilli les chefs de gouvernement, les dirigeants de l’écosystème mondial de l’IA et les innovateurs participant au sommet. Il a exprimé sa gratitude pour leur présence et a souligné que l’organisation de ce sommet en Inde est une fierté non seulement pour le pays, mais aussi pour l’ensemble des pays du Sud.
Soulignant que le sommet a réuni les plus grands acteurs du monde de l’IA, avec des représentants de plus de 100 pays et des participants de renom venus du monde entier, portant ainsi son succès à de nouveaux sommets, M. Modi a mis en avant la forte présence de la jeune génération, qui, selon lui, insuffle une confiance nouvelle. Il a observé que si les nouvelles technologies suscitent souvent un scepticisme initial, la rapidité et la confiance avec lesquelles les jeunes du monde entier adoptent l’IA, se l’approprient et l’utilisent sont sans précédent.
Le Premier ministre a également salué l’enthousiasme suscité par l’exposition du Sommet sur l’IA, notamment la forte participation des jeunes talents. Il a souligné que les solutions présentées dans des domaines tels que l’agriculture, la sécurité, l’assistance aux personnes handicapées et la prise en compte des besoins des populations multilingues témoignent de la force du « Made in India » et illustrent les capacités d’innovation de l’Inde dans le domaine de l’IA.

Le Premier ministre a fait remarquer que, dans l’histoire de l’humanité, tous les quelques siècles, un tournant décisif survient, redéfinissant le cours de la civilisation. Il a souligné que de tels moments modifient le rythme du développement et transforment les paradigmes de la pensée, de la compréhension et du travail. Il a observé que, durant ces périodes de transformation, l’impact réel n’est souvent pas immédiatement perceptible. Il a rappelé que lorsque les premières étincelles jaillirent de la pierre, personne n’imaginait que cette même étincelle deviendrait le fondement de la civilisation. M. Modi a noté que, lorsque le langage parlé fut transcrit en écriture, personne ne se doutait que le savoir écrit deviendrait la pierre angulaire des systèmes futurs. Il a également fait remarquer que, lors des premières transmissions sans fil, personne n’aurait pu imaginer qu’un jour le monde entier serait connecté en temps réel.
« L’intelligence artificielle représente une transformation d’une ampleur comparable aux tournants historiques de la civilisation humaine », a déclaré M. Modi, soulignant que ce que l’on observe et prévoit aujourd’hui n’est que le prélude à son impact. Il a affirmé que l’IA rend les machines intelligentes, mais surtout, qu’elle décuple les capacités humaines.
Narendra Modi a insisté sur le fait que la différence réside cette fois dans la vitesse et l’échelle sans précédent de ce phénomène. Il a noté qu’auparavant, l’impact des technologies mettait des décennies à se manifester, tandis qu’aujourd’hui, le passage de l’apprentissage automatique à l’apprentissage automatique est rapide, profond et étendu. Il a souligné que cela exige une vision plus large et une responsabilité tout aussi grande. M. Modi a insisté sur le fait qu’il est essentiel, outre la génération actuelle, de se préoccuper de la forme d’IA qui sera léguée aux générations futures. Il a fait remarquer que la véritable question n’est pas ce que l’IA peut faire à l’avenir, mais ce que l’humanité choisit d’en faire aujourd’hui. Établissant un parallèle avec l’énergie nucléaire, le Premier ministre a noté que l’humanité a été témoin à la fois de son potentiel destructeur et de ses contributions positives. Il a affirmé que l’IA est elle aussi une force transformatrice : sans direction, elle engendre la perturbation, mais bien orientée, elle devient une solution.
M. Modi a souligné que l’objectif principal du Sommet mondial sur l’impact de l’IA est de réfléchir à la manière de rendre l’IA centrée sur l’humain plutôt que sur la machine, et de la rendre plus sensible et responsable.

Le Premier ministre Modi a fait remarquer que la vision de l’Inde en matière d’IA se reflète clairement dans le thème du sommet : « Sarvajan Hitaya, Sarvajan Sukhaya » , le bien-être et le bonheur de tous. Il a souligné que ce thème constitue la référence pour l’Inde. Il a mis en garde contre le risque de réduire l’humain à de simples données ou à de la matière première pour l’IA, et a insisté sur la nécessité de démocratiser cette dernière. Il a souligné que l’IA devrait être un vecteur d’inclusion et d’émancipation, notamment dans les pays du Sud.
Le Premier ministre a déclaré que l’IA devait bénéficier d’une totale liberté de développement, tout en conservant le contrôle humain. Il a comparé cela au GPS, qui suggère un itinéraire mais laisse la décision finale à l’utilisateur. Il a souligné que la direction que l’humanité donnera aujourd’hui à l’IA déterminera l’avenir.
Lors du Sommet sur l’impact de l’IA à New Delhi, le Premier ministre a présenté la vision MANAV de l’Inde pour l’IA. Il a expliqué que MANAV signifie :
M – Systèmes moraux et éthiques : L’IA doit reposer sur des principes éthiques.
A – Gouvernance responsable : Règles transparentes et surveillance rigoureuse.
N – Souveraineté nationale : les données appartiennent à leur propriétaire légitime.
A – Accessible et inclusive : l’IA ne doit pas être un monopole, mais un multiplicateur.
V – Valide et légitime : l’IA doit être légale et vérifiable.
Il a affirmé que le programme MANAV Vision de l’Inde deviendra un maillon essentiel du bien-être de l’humanité dans le monde du XXIe siècle, dominé par l’IA.
Le Premier ministre Modi a fait remarquer qu’il y a plusieurs décennies, lors de la création d’Internet, personne n’aurait pu imaginer le nombre d’emplois qu’il allait générer. Il a souligné que cela est également vrai pour l’IA aujourd’hui, car il est difficile de prédire quels types d’emplois émergeront à l’avenir. Il a insisté sur le fait que l’avenir du travail dans le domaine de l’IA n’est pas prédéterminé, mais dépendra des décisions et des actions collectives. M. Modi a déclaré que l’avenir du travail représente une nouvelle opportunité, marquant une ère où humains et systèmes intelligents co-créent, collaborent et co-évoluent. Il a souligné que l’IA rendra le travail plus intelligent, plus efficace et plus percutant, permettant une meilleure conception, une construction plus rapide et une prise de décision améliorée.
Shri Modi a souligné que l’IA permettra également à un plus grand nombre de personnes d’accéder à des emplois plus valorisants, créatifs et enrichissants, favorisant ainsi l’innovation, l’entrepreneuriat et l’émergence de nouveaux secteurs d’activité. Il a insisté sur l’importance de faire de la formation, du perfectionnement et de l’apprentissage tout au long de la vie un mouvement de masse.
Affirmant que l’avenir du travail sera inclusif, fondé sur la confiance et centré sur l’humain, le Premier ministre a fait remarquer que si l’humanité avance ensemble, l’intelligence artificielle portera le potentiel humain à de nouveaux sommets.

Le Premier ministre a souligné que la transparence est la meilleure des garanties, rappelant l’adage « La lumière du soleil est le meilleur désinfectant ». Il a observé que si certains pays et entreprises considèrent l’IA comme un atout stratégique à développer de manière confidentielle, l’Inde est convaincue que l’IA ne profitera au monde que si elle est partagée. Il a insisté sur le fait que l’ouverture du code source et le développement collaboratif permettront à des millions de jeunes talents de rendre l’IA plus performante et plus sûre. Il a appelé à un engagement collectif pour faire de l’IA un bien commun mondial.
Soulignant l’urgence de normes internationales, le Premier ministre a fait remarquer que les deepfakes et les contenus falsifiés déstabilisent les sociétés ouvertes. Établissant un parallèle avec les étiquettes nutritionnelles sur les aliments, il a déclaré que les contenus numériques doivent eux aussi comporter des labels d’authenticité afin que chacun puisse distinguer les contenus réels des contenus générés par l’IA. M. Modi a insisté sur le besoin croissant de marquage numérique et de normes claires concernant la source, à mesure que l’IA génère de plus en plus de textes, d’images et de vidéos, soulignant que la confiance doit être intégrée à la technologie dès sa conception.
Soulignant l’importance de la sécurité des enfants, le Premier ministre a déclaré que, tout comme les programmes scolaires sont soigneusement élaborés, le domaine de l’IA doit également être sécurisé pour les enfants et encadré par les familles. Il a fait remarquer qu’aujourd’hui, il existe deux types de personnes : celles qui perçoivent l’IA comme une source de crainte et celles qui y voient une opportunité. Il a affirmé que l’Inde entrevoit un avenir prometteur dans l’IA, grâce à ses talents, ses capacités énergétiques et la clarté de ses politiques. M. Modi s’est félicité du lancement par trois entreprises indiennes de leurs modèles et applications d’IA lors du sommet. Il a déclaré que ces modèles témoignent du talent de la jeunesse indienne et illustrent la richesse et la diversité des solutions que l’Inde apporte au paysage mondial de l’IA.
Le Premier ministre Modi a souligné que l’Inde construit un écosystème résilient, des semi-conducteurs et de la fabrication de puces à l’informatique quantique. Il a insisté sur le fait que des centres de données sécurisés, une infrastructure informatique robuste et un écosystème dynamique de startups font de l’Inde un pôle naturel pour des solutions d’IA abordables, évolutives et sécurisées. M. Modi a mis en avant la diversité, la démographie et la démocratie de l’Inde. Il a fait remarquer que tout modèle d’IA qui réussit en Inde peut être déployé à l’échelle mondiale. Il a lancé un appel au monde entier : « Concevez et développez en Inde. Diffusez au monde. Contribuez au bien de l’humanité. » Il a conclu en adressant ses meilleurs vœux à tous les participants.

Le président de la République française, M. Emmanuel Macron, le secrétaire général des Nations Unies, des chefs d’État, des ministres, de hauts représentants d’institutions multilatérales et des dirigeants des secteurs des technologies et de l’IA étaient présents, parmi d’autres personnalités, à cet événement.
Le thème du sommet mondial sur l’impact de l’IA 2026 est » le bien-être et le bonheur de tous ». Il vise à positionner l’Inde comme un chef de file dans le domaine de l’IA et envisage un avenir où l’IA fait progresser l’humanité, favorise une croissance inclusive et préserve notre planète.

Le Sommet s’articule autour de sept groupes de travail, articulés autour de trois piliers : les personnes, la planète et le progrès. Ces groupes œuvreront à l’obtention de résultats concrets démontrant l’impact de l’IA dans tous les secteurs. Les sept thèmes sont les suivants : l’IA au service de la croissance économique et du bien commun ; la démocratisation des ressources en IA ; l’inclusion pour l’émancipation sociale ; une IA sûre et fiable ; le capital humain ; la science ; et la résilience, l’innovation et l’efficacité.
Le Sommet réunira plus de 500 leaders mondiaux de l’IA, dont des PDG et des directeurs généraux, une centaine de PDG et de fondateurs, 150 universitaires et chercheurs, ainsi que 400 directeurs techniques, vice-présidents et philanthropes. Il mobilisera également plus de 100 représentants gouvernementaux, dont plus de 20 chefs d’État et de gouvernement et une soixantaine de ministres et vice-ministres.
Le Hautpanel
