L’armée israélienne (Tsahal) a annoncé ce mercredi 18 mars 2026, l’élimination d’Esmaeil Khatib, ministre du renseignement iranien, lors d’une frappe ciblée à Téhéran.
Selon ce communiqué, Khatib a joué un rôle important lors des récentes manifestations en Iran, notamment en procédant à l’arrestation et au meurtre de manifestants et en menant des activités terroristes contre des Israéliens et des Américains à travers le monde.
Nommé ministre du Renseignement du régime iranien par le Guide suprême Ali Khamenei en 2021, Esmaïl Khatib, a également occupé plusieurs postes clés au sein du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI).
Il a supervisé le ministère iranien du Renseignement, principal organe de renseignement du régime et acteur majeur de la répression et de la terreur. Il a joué un rôle déterminant dans les arrestations et les assassinats de manifestants lors des récentes manifestations internes en Iran et des « Manifestations du hijab » (2022-2023). Il a dirigé les activités terroristes du ministère iranien du Renseignement contre des cibles israéliennes et américaines dans le monde entier, y compris des cibles israéliennes lors de l’opération Lion rugissant.
Le Hautpanel
