Quatre-vingt-quatre jeunes avocats (84) avocats ont prêté vendredi 14 juillet 2023, le serment constitutionnel devant la cour d’appel de Kinshasa-Matete, en présence des membres de familles, amis et connaissances des impétrants.
Prenant la parole à cette occasion, le bâtonnier de l’ordre du Barreau de Kinshasa- Matete, Emile Mutshembe Wembo, a prodigué des sages conseils aux jeunes avocats qui font leur entrée dans la profession d’avocat.
Il leur a recommandé le respect de la constitution du pays, des autorités judiciaires et surtout de poser les actes conformément aux lois du pays. Les impétrants eux, ont promis de respecter la constitution, les lois et de défendre les justiciables selon les lois du pays. En intégrité morale de ne défendre que ce que la conscience aurait approuvé.
Auparavant, le représentant de l’organe de la loi, a lui aussi, lu pour le public l’extrait du rôle de l’audience de prestation de serment des avocats avant de donner des conseils à ceux qui défendront et assisteront les justiciables devant les juges.
Cet extrait de rôle reprend 28 impétrants qui ont renouvelé le serment, un (1) avocat, a prêté le serment unique et 55 autres avocats ont prêté serment pour l’admission à la liste de stage.
Il faut souligner que le bâtonnier Mutshembe ne ménage aucun effort pour valoriser la profession d’avocat et surtout permettre les juristes qui n’ont pas encore trouvé du boulot de se livrer à cette profession noble qui est l’avocature.
Le Barreau de Kinshasa–Matete dispose à présent de plus de cinq mille avocats ce qui est plus que le nombre d’avocats recensés dans certains pays d’Afrique centrale.
BMM