Le doctorant Beny MPEZO MAPAMBOLI a obtenu la mention « Grande Distinction » à l’issue de la défense de son mémoire de DEA (diplôme d’études approfondies) en sciences de gestion, le 30 juillet 2026 à l’Université de Kinshasa, sous la présidence du jury assuré par le Professeur Ntungila Nkama.
Réalisée à la Faculté des sciences économiques et de gestion, l’étude porte sur l’apport de l’économie circulaire dans la chaîne de valeur industrielle pour la réduction du chômage, à travers les cas d’OK PLAST et d’EKOLOSYS.
Sur la période 2021-2024, la recherche analyse notamment la valorisation des déchets plastiques, le programme KINTOKO et les solutions de gestion des déchets développées par EKOLOSYS.
Les résultats montrent que la mise en œuvre de pratiques circulaires peut contribuer à la création d’emplois, à la protection de l’environnement et au développement d’une économie durable en RDC.
Beny MPEZO souligne toutefois la nécessité d’un soutien institutionnel renforcé, de la formation, des investissements et de recherches complémentaires pour amplifier ces effets.
L’étude recommande également de diversifier les pratiques au-delà du recyclage, notamment à travers la consommation responsable, l’économie de partage et l’économie de la fonctionnalité.
Le mémoire a été dirigé par le Professeur émérite Gamela Nginu, avec le Professeur ordinaire Mulenda Lomena comme co-directeur.
Le Hautpanel
