La République démocratique du Congo a dénoncé, mardi 29 septembre 2026 devant le Conseil de sécurité de l’ONU, ce qu’elle présente comme une modification forcée de la réalité démographique dans les zones de l’Est sous contrôle de l’armée rwandaise et de l’AFC/M23.
Kinshasa affirme disposer d’informations faisant état de déplacements et d’installations de populations rwandaises dans des localités congolaises vidées de leurs habitants.
La délégation congolaise a également rappelé que la résolution 2773 condamne l’établissement d’administrations parallèles sur le territoire congolais. Elle appelle l’ONU à examiner ces informations avec la plus grande rigueur et à empêcher toute substitution aux institutions de la République.
Kinshasa estime qu’une telle évolution pourrait constituer un facteur majeur d’aggravation du conflit.
La RDC encourage par ailleurs le HCR à renforcer la coordination du rapatriement volontaire, sûr et digne des réfugiés dans le cadre de la coopération entre la RDC, le HCR et le Rwanda.
Le Hautpanel
