Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a échangé avec le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, mercredi 12 juin 2024 à Budapest, pour discuter des préparatifs du sommet de Washington, a rapporté un communiqué de l’UE.
M. Stoltenberg a salué l’engagement de la Hongrie en faveur de la sécurité des Alliés, notamment sa direction d’un groupement tactique multinational de l’OTAN ; son hébergement de quartiers généraux militaires, y compris le Centre de division multinationale ; et ses contributions à la mission de maintien de la paix de la KFOR au Kosovo.
Il s’est en outre félicité du fait que depuis le début de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, la Hongrie a fourni un abri aux réfugiés ukrainiens et aidé à la réhabilitation des soldats ukrainiens blessés.
« Tout cela contribue à notre sécurité commune, et je me réjouis de votre déclaration selon laquelle vous resterez un allié dévoué et loyal de l’OTAN », a déclaré Jens Stoltenberg.
M. Stoltenberg a souligné que lorsque les Alliés se réuniront au sommet de Washington en juillet, il espère qu’ils se mettront d’accord sur un rôle de premier plan pour l’OTAN dans la coordination et la fourniture d’une assistance à la sécurité et à la formation à l’Ukraine, ainsi que sur un engagement financier à long terme pour fournir un soutien militaire.
“Le Premier ministre Orbán a clairement indiqué que la Hongrie ne participerait pas aux efforts de l’OTAN et j’accepte cette position”, a-t-il déclaré.
« Dans le même temps, le Premier ministre m’a assuré que la Hongrie ne s’opposerait pas à ces efforts, permettant ainsi aux autres Alliés d’aller de l’avant, et il a confirmé que la Hongrie continuerait de respecter pleinement tous ses engagements au sein de l’OTAN », a conclu le secrétaire général. .
Le Hautpanel