Le Secrétaire Général Adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé dans la soirée du mardi 22 février à Goma, où il tenait à venir rassurer « de la détermination commune » de toute la communauté internationale à mener un plaidoyer soutenu pour une réponse globale aux besoins tant humanitaires que sécuritaires en faveur de la population congolaise tout entière et particulièrement celle de l’Est.
Au Nord-Kivu, cette autorité des Nations Unies était accompagnée par le ministre de la Défense Gilbert Kabanda. Sur place, il a réitéré la grande importance qu’attache le Secrétaire Général des Nations Unies au travail en faveur des populations congolaises en collaboration avec les autorités de ce pays.
Jean-Pierre la Croix a ainsi dit être porteur d’un message de profonde solidarité et d’un engagement personnel très fort en faveur de la RDC de la part du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, empêché suite au développement relatif à la situation en Ukraine ainsi que les activités qui en résultent à New York.
Le Chef des Opérations de maintien de la paix à l’ONU tenait également venir exprimer la détermination à continuer à travailler main dans la main avec les autorités nationales, provinciales, locales, civiles, policières, militaires ainsi que toute la population pour faire un plaidoyer de sorte que toute la population congolaise bénéficie de tout le soutien dont elle a besoin, y compris l’aide humanitaire mais aussi un travail en matière de sécurité réalisé ensemble malgré difficultés de parcours.
Un travail très actif Fardc-Monusco-Partenaires réalisé au Nord-Kivu
A peine arrivé à Goma, en provenance de Bunia dans la province de l’Ituri, le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des Opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix a échangé avec les officiels congolais et onusiens en présence de la cheffe de la Monusco, Mme Bintou Keita ainsi que du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.
Jean-Pierre la Croix a, à l’issue de ces échanges, apprécié positivement « la qualité du travail très actif » mené en bonne coordination entre les FARDC et les partenaires onusiens plus les voisins dans le cadre de la réponse sécuritaire.
Le rétablissement de la paix étant exigeant vis-à-vis du timing, M. Lacroix, a, à cette occasion, appelé les esprits à plus de patience surtout que la détermination est manifeste de part et d’autre pour aboutir à la stabilisation dans la région avec le concours de tous.
Le Hautpanel