La ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba a réservé ce jeudi 13 mai 2021 , un accueil délirant au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo arrivé en début d’après-midi par l’aéroport national de Kolwezi.
Escorté par une foule en liesse, le cortège présidentiel s’est ébranlé jusqu’au carrefour Mwangeji , lieu choisi pour un meeting populaire.
« Je suis fatigué de ce que je vois dans ce pays depuis des années : des étrangers viennent ici avec des poches vides et quand ils rentrent chez eux ils sont milliardaires pendant que nous restons pauvres. C’est comme cela que je vais échanger avec nos amis, les partenaires, pour que nous nous entendions désormais à ce sujet. Ça sera désormais du gagnant-gagnant », a déclaré Félix Tshisekedi devant la population de Kolwezi.
Conscient des potentialités que regorgent le sol et le sous –sol de la République démocratique du Congo, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a tenu d’impulser la dynamique du développement du pays, tout en mettant « le peuple » au centre de son action, avec un nouveau discours et une nouvelle vision.
« Le Congo tout entier sera dans les tous prochains jours, la capitale mondiale des minerais stratégiques puisque nous avons à peu près 60% des minerais stratégiques que le monde entier est en train de regarder», a-t-il dit.
Parlant de la souffrance et de la pauvreté que connaissent les Congolais, en général, et ceux qui travaillent dans les mines, en particulier, le Président de la république a désormais décidé de jeter les bases du développement.
«Je dis que ça ne peut plus continuer ainsi que le reste du monde avance et la RDC recule. Puisque les minerais stratégiques se trouvent dans le sol de nos ancêtres, nous allons développer aussi notre pays. Il faut que nos jeunes aient de l’emploi. Il faut que nos jeunes étudient. Il faut que nos mamans soient bien habillées. Il faut que nos papas aient une bonne pension ».
Auparavant, Le chef de l’État a félicité la population de Kolwezi dans la province du Lualaba, félicité les jeunes pour n’avoir pas suivi les élans séparatistes des Bakata Katanga
Comme à l’étape de Lubumbashi, le Chef de l’État a tenu une réunion du Conseil provinciale de sécurité avant d’inaugurer quelques infrastructures d’intérêt commun.
Le Hautpanel