Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi a accueilli ce dimanche 25 juin 2023, au palais Ittihadiya , au Caire, M. Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde, qui effectue une visite d’État en Égypte, la première du genre.
Selon la présidence égyptienne, les deux dirigeants ont eu des entretiens au cours desquels ils ont affirmé la distinction des relations historiques communes entre les deux pays amis, et l’engagement mutuel à parvenir à des plus large horizons dans divers domaines, notamment à travers l’intensification des visites mutuelles entre hauts responsables des deux pays. La visite du Premier ministre indien en Égypte fait suite à la visite d’État du Président égyptien à New Delhi en janvier dernier et coïncide avec le 75e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre l’Égypte et l’Inde.
La réunion a également discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales conjointes dans de nombreux domaines, en particulier les communications et les technologies de l’information, les industries pharmaceutiques, les sérums et les vaccins, l’enseignement supérieur, les énergies nouvelles et renouvelables, y compris l’hydrogène vert, le tourisme et la culture grâce à des vols directs entre Le Caire et New Delhi, ainsi que l’élargissement du volume des échanges commerciaux et des échanges de matières premières stratégiques entre les deux pays, ainsi que le développement des investissements indiens en Égypte au cours de la prochaine étape.
Des points de vue ont également été échangés sur l’évolution d’un certain nombre de dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun, le Premier ministre indien ayant invité le Président El-Sisi à participer au prochain sommet du Groupe des Vingt à New Delhi sous la présidence indienne, tandis que le Président égyptien a exprimé confiance de l’Égypte dans une présidence indienne active du Groupe des Vingt. Elle contribue à contenir les répercussions négatives des défis internationaux sur l’économie mondiale, soulignant que l’Égypte est entièrement disposée à coopérer avec la présidence indienne pour faire avancer les pourparlers dans une direction constructive, d’une manière qui permet de trouver des moyens optimaux pour faire face aux crises énergétiques, au changement climatique, aux pénuries alimentaires et à l’accès au financement pour les pays en développement.
El- Sisi et Modi, après la fin des pourparlers, ont signé la déclaration conjointe visant à élever les relations entre les deux pays au niveau d’un partenariat stratégique, reflétant l’héritage culturel commun entre l’Égypte et l’Inde aux niveaux officiel et populaire, en en plus de la volonté mutuelle entre les deux pays amis de faire avancer les relations bilatérales.
A noter que le président égyptien a également décoré le Premier ministre indien du collier du Nil, qui représente les plus hautes décorations égyptiennes, et la plus grande en importance et en valeur.
Le Hautpanel