La Secrétaire Générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo a envoyé, ce samedi 29 juillet 2023, via son compte Twitter, un message aux athlètes présents aux 9es Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
« A notre jeunesse francophone : je vous souhaite de magnifiques Jeux de la Francophonie à Kinshasa ! Qu’ils puissent incarner l’échange, le partage et la diversité, des valeurs partagées dans tout notre espace francophone ! Mais surtout, que vous puissiez vous dépasser dans toutes les compétitions et profiter au maximum de cet événement qui vous est pleinement dédié. On est ensemble ! » A écrit la rwandaise Mushikiwabo sur Twitter.
La rwandaise Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de la Francophonie est la grande absente de la 9e édition des Jeux de la Francophonie qui se déroule à Kinshasa, du 28 Juillet au 06 Août 2023.
Le Ministère des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo avait pris toutes les dispositions utiles pour la participation de la Patronne de la Francophonie à Kinshasa, avait précisé Christophe Lutundula, Ministre congolais des Affaires étrangères.
« Sur le plan institutionnel, les organisateurs des kinshasa2023 c’est la Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le pays hôte, qui offre ses services. Par conséquent, il n’est pas prévu une invitation particulière pour le Secrétaire Général de l’OIF. On n’invite pas l’organisateur », avait-il dit.
Selon Christophe Lutundula, « la Diplomatie Congolaise a reçu une note verbale de l’ambassadeur de France en RDC Bruno Aubert, l’informant de l’arrivée de Madame la Secrétaire Générale de l’OIF et lui demandant de prendre toutes les dispositions protocolaires et sécuritaires pour assurer un bon séjour. Dispositions déjà prises ».
Malgré les efforts de Kinshasa, l’absence de la rwandaise Mushikiwabo aux jeux, est simplement la conséquence des tensions politiques actuelles entre la RDC et le Rwanda, suite au soutien du régime de Kigali aux terroristes du M23 qui occupent plusieurs localités à l’est de la RDC.
Le Hautpanel