Isidore Kwandja, le directeur du Comité national des 9es jeux de la francophonie, a rejeté toutes les accusations de mégestion des finances allouées à l’organisation des 9es jeux de la francophonie. Pour lui, toutes les opérations financières ont été exécutées sous le regard de l’Inspection Générale des Finances (IGF).
« Notre gestion de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie a été très rigoureuse, transparente et judicieuse. Nous avons été accompagné par l’IGF depuis notre prise des fonctions jusqu’à aujourd’hui. Toutes les opérations financières ont été fait sous le regard de l’IGF. Nous sommes surpris d’apprendre aussi dans les réseaux sociaux que les Jeux auraient coûté 324 millions USD, alors que nous savons que le budget adopté par le Comité de pilotage et approuvé par l’OIF était de 66.900 millions euros que nous n’avons toujours pas encore encaissé en totalité. Où sont partis ces fonds et qui les a géré ? S’il y a eu un dépassement du budget dont on parle, les raisons sont à chercher ailleurs, pas à la direction nationale des Jeux qui est restée très austère », a écrit le le directeur du Comité national des jeux.
Par ailleurs, le ministre des finances Nicolas Kazadi a chargé Isidore Kwandja, le directeur du Comité national des jeux d’être à la base de cette situation.
« Le directeur national des jeux a décidé d’augmenter des rubriques et des budgets, sans l’aval même du comité de pilotage. Cela nous a mis en difficulté et il a signé des ordres de paiement pour certains bénéficiaires que lui-même avait imaginés et décidé de recruter sans avoir la provision budgétaire nécessaire. Ce qui ne se fait pas ! On ne peut pas accepter que la gestion soit faite avec une forme de légèreté », a déclaré Nicolas Kazadi.
Le Hautpanel