Le premier ministre français, François Bayrou, se présente ce mercredi 14 mai 2025, devant la commission d’enquête parlementaire sur les violences à Bétharram.
Il jure de dire la vérité et affirme qu’il ne connaît les faits que par la presse. Il nie avoir reçu d’autres informations lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.
L’échange devient vite tendu avec Paul Vannier, corapporteur de la commission. Bayrou accuse ce dernier de chercher à créer un scandale et critique son attitude. Il dit aussi que la commission manque d’objectivité.
François Bayrou critique fortement Mediapart, qu’il accuse de “déformer la réalité”. Il explique qu’il a voulu porter plainte pour diffamation après que le média l’a accusé d’avoir versé un million d’euros à Bétharram, ce qu’il nie totalement.
Quand la commission évoque l’audition de l’enseignante Françoise Gulling, qui dit avoir alerté Bayrou en 1995, il refuse de reconnaître ce témoignage.
Il veut montrer un extrait vidéo de l’audition, mais la présidente de la commission refuse, car ce n’est pas prévu dans les règles.
Bayrou lit alors un extrait écrit et affirme que ce témoignage est “une affabulation sous serment”.
Enfin, il remet en question la commission elle-même, ses méthodes et l’objectivité des députés qui la composent.