Dans une citation directe du Tribunal de grande instance (TGI) de Kinshasa-Gombe, datant du 02 avril 2021, le Tribunal a programmé la comparution de Monsieur Kalev Mutondo, le 03 Mai prochain, pour répondre aux requêtes introduites par MM. Jean Claude Muyambo, Cyrille Doee Mumpapa et Joseph Kapepula Mulumba.
« J’ai soussigné M. Djo Bobuya, Greffier près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe , ai donné citation directe et laissé copie de mon présent exploit à Monsieur Kalev Mutondo , résidant à Kinshasa sur l’avenue Ma Campagne , n°24, quartier Joli Parc, Commune de Ngaliema, dans la ville province de Kinshasa ; D’avoir à comparaitre par devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa –Gombe , y siégeant en matière répressive au premier degré , au local ordinaire de ses audiences publiques situé sur la place de l’indépendance , en diagonale du Ministère des Affaires étrangères , dans la commune de la Gombe , à Kinshasa, à son audience du 03 Mai 2021, à 09 heures du matin» , lit-on dans cette citation directe du TGI.
Par ailleurs, le collectif des avocats de Kalev Mutondo, avait, en datant du 31 mars 2021, adressée une correspondance au Procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, expliquant que leur client l’ancien administrateur général de l’Agence nationale de renseignements, Kalev Mutondo, n’a jamais défié la justice (RMP 2475/PG.023/a/KP/ALLU et RMP. 2476/PG/a/KP).
Ils ont sollicité auprès du Procureur général, d’ordonner l’annulation du Mandat d’amener et l’avis de recherche lancés contre Kalev Mutondo, pour lui permettre de comparaitre audit procès, en homme libre , et d’organiser la défense de ses droits, sans encombre, conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution.
Le Hautpanel