Le candidat président Augustin Matata Ponyo Mapon a fait une grande révélation, ce mercredi 7 juin 2023, au sujet de l’arme à feu qui est à la base de l’arrestation de Salomon Idi Kalonda Della, conseiller Spécial de Moise Katumbi.
Selon l’ancien Premier Ministre et Sénateur Augustin Matata Ponyo, le pistolet Jericho attribué faussement à M. Salomon Kalonda, appartenait plutôt à son garde du corps.
« Le pistolet Jericho attribué faussement à Mr Salomon Kalonda, collaborateur de Moïse Katumbi, appartenait plutôt à mon garde du corps qui l’avait reçu en bonne et due forme de la Police depuis que j’étais Premier ministre. Cette arme a été perdue le 25 mai le jour du sit-in », a écrit Matata Ponyo sur les réseaux sociaux.
Le conseiller spécial de Moise Katumbi est poursuivi par les renseignements militaires de la République Démocratique du Congo (RDC), pour atteinte à la sûreté de l’Etat, détention illégale d’arme à feu, et autres.
« Salomon Kalonda était porteur d’une arme à Feu le jour de la marche du 20 Mai 2023 organisée par l’opposition. il était en contact avec les M23 pour renverser le pouvoir et y installer un Katangais ; il dispose des militaires dans sa garde sans autorisation», avait déclaré le colonel Kangoli Ngoli, le lundi 5 juin dernier au cours d’un point de presse, sur les motifs de l’arrestation de Salomon Idi Kalonda.
« Nous le poursuivons pour incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline. Nous le poursuivons également pour détention illégale d’arme et des munitions de guerre, et nous le poursuivons pour atteinte à la sûreté intérieure de l’État. Voilà les trois chefs d’accusation que nous avons mis à la charge de Monsieur Salomon », a-t-il révélé.
Pour rappel, Salomon Kalonda a été arrêté, le mardi 30 mai dernier, à l’aéroport international de N’djili.
Le Hautpanel