Madame Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies et cheffe de la Mission de l’ONU en République Démocratique du Congo, a exhorté vivement les donateurs, lundi 11 décembre 2023, à fournir les ressources nécessaires pour garantir que l’aide humanitaire parvienne aux déplacés en RDC.
L’Est de la RDC est en proie à une forte insécurité qui a aggravé la crise humanitaire actuelle. Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), plus de 6,3 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, la grande majorité d’entre elles, 5,5 millions, dans les seules trois provinces de l’Est. Plus de 500.000 personnes ont fui leurs foyers, suite à la reprise des hostilités entre le M23 et les Forces armées congolaises depuis début octobre, selon les chiffres préliminaires.
En outre, les conditions précaires de l’environnement de ces déplacés ont donné place à des épidémies de choléra et de rougeole qui continuent d’exacerber la situation humanitaire déplorable, les taux de transmission du choléra étant quatre fois plus élevés que l’année précédente. Les incidences de violences basées sur le genre et d’exploitation sexuelle ont atteint des niveaux alarmants, avec plus de 90.000 cas documentés depuis le début de l’année, dont 39.000 dans le seul Nord-Kivu. « C’est totalement inacceptable », a dit Mme Keita.
S’agissant de la réponse humanitaire de l’ONU pour la RDC, elle a fait savoir qu’en novembre, le plan de réponse humanitaire du pays pour 2023 restait considérablement sous-financé, avec seulement 37,5 % des 2,25 milliards de dollars requis jusqu’à présent. Elle a exhorté vivement les donateurs à fournir les ressources nécessaires pour garantir que l’aide humanitaire parvienne à ceux qui en ont besoin.
Le Hautpanel