Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué dans la nuit de jeudi à ce vendredi 23 février 2024, une attaque des terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise, dans leur tentative de conquérir Sake, une cité dans la province du Nord-Kivu, territoire de Masisi, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon les sources locales, les M23-RDF ont débordé en passant par le quartier Mahyutsa côté nord ouest de la cité. Ils ont lancé des bombes et tiré plusieurs balles en direction de la Cité dans l’objectif de prendre le contrôle de la colline Stratégique au milieu de la cité..
La société civile locale parle d’un bilan provisoire de 3 morts et 4 blessés. Parmi ces trois personnes tuées, il y a une mère et ses deux enfants. Jusque vers 1h 30 ce vendredi 23 février l’armée a résisté aux rebelles.
Ce matin, un calme précaire s’observe, la cité reste sous contrôle de l’armée, les attaques sur Sake se poursuivent cependant depuis bientôt un mois, rappelle-t-on.
Le Hautpanel