Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken a rencontré, mercredi 1er juin 2022, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Christophe Lutundula, à Washington, DC.
Après avoir fait le plaidoyer de la République Démocratique du Congo devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies et obtenu de cette instance décisionnelle l’appui au processus de paix de Nairobi et la condamnation des groupes armés terroristes dont le M23, le vice-Premier Ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula et le Mandataire Spécial du Chef de l’Etat Serge Tshibangu ont poursuivi leur plaidoyer devant le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
Pendant près d’une heure, Antony Blinken s’est montré très attentif au plaidoyer fait par les émissaires du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La situation sécuritaire à l’Est de la RDC et l’appui avéré des pays voisins à l’endroit des forces négatives ont été présentés au patron de la diplomatie américaine.
« Le secrétaire a noté les récentes attaques du M23 et d’autres groupes armés, a exhorté à la désescalade et a souligné l’importance de la poursuite du dialogue régional pour résoudre le conflit en cours afin de faire avancer les travaux de l’initiative de Nairobi.
Le secrétaire Blinken et le ministre des Affaires étrangères Lutundula ont également discuté de l’importance d’une planification transparente et efficace pour les élections de 2023 en RDC », a rapporté le porte-parole Ned Price.
La RDC entend obtenir du Département d’Etat des actions à l’endroit des groupes terroristes et leurs affidés qui torpillent le processus de paix engagé par le président Félix Tshisekedi .
Christophe Lutundula et Serge Tshibangu ont relevé toutes les actions de bonne foi menées jusqu’ici par le président Félix Tshisekedi dans l’objectif de ramener une paix durable dans son pays et au sein de la région.
Au nom du partnenariat privilégié entre la RDC et les Etats-Unis d’Amérique , le Département d’Etat est appelé à mener des actions concrètes à l’endroit de tous les ennemis de la paix, a commenté un membre de la délégation au sortir du Département d’Etat.
Au moment où les FARDC s’activent au Front Militaire pour restaurer l’Autorité de l’Etat et sauvegarder l’intégrité du territoire national, la diplomatie s’active pour faire entendre la voix de la raison.
Le Hautpanel