Les Congolais attendent des actions concrètes plutôt que des discours politiques, face à l’inaction de la communauté internationale alors que la guerre dure depuis 30 ans et a fait dix millions de morts dans l’Est de la RDC.
Le député Laddy Yangotikala, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, a exprimé mercredi 19 février 2025, sa détermination à lutter contre le soutien occidental au régime rwandais, qu’il compare à celui de Hitler.
Il a salué les efforts des élus et de la diaspora pour faire pression sur l’Union européenne afin de stopper son aide au Rwanda, responsable de la violence et des déplacements massifs de population.
Yangotikala a dénoncé l’agression rwandaise à Kisangani dans les années 2000 et a affirmé que la population de la ville s’oppose fermement à l’avancée du groupe M23.
Il a annoncé que des sanctions, telles que le retrait de la RDC de la Francophonie et le boycott des produits français, seront proposées au Parlement.
Il a également salué la résolution du Parlement européen pour suspendre l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques.
Les députées belges d’origine congolaise, Lydia Mutyebele et Gisèle Mandaila, ont appelé à des sanctions plus sévères contre Kagame et à l’activation de la loi belge sur la compétence universelle pour juger les responsables rwandais.
Elles ont insisté sur l’importance de l’implication des Congolais dans la lutte diplomatique et la communication pour contrer la propagande rwandaise.