Le Président du Trademark East Africa et membre du Conseil d’Administration de la Fondation Obama, Eratus Mwencha a été reçu en audience, ce vendredi 3 décembre 2021 à Kinshasa, par le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara.
Les échanges entre ces deux personnalités ont tourné autour des investissements dans plusieurs secteurs de la vie sociale en République Démocratique du Congo. Il s’agit essentiellement des investissements dans les domaines de l’eau, de l’énergie ainsi que celui des infrastructures avec pour finalité, de faciliter le commerce intra-régional.
Toujours au cours de cet échange, le ministre du Budget et son hôte ont également évoqué la possibilité d’intéresser certains fonds d’investissements à s’impliquer dans le développement de la transformation du Cobalt et du Litium, ce qui pourra contribuer d’une manière efficace, à matérialiser l’ambition du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, exprimée lors du dernier DRC Africa Business Forum, tenue à Kinshasa le 24 novembre dernier, laquelle ambition qui veut faire de la RDC une plaque tournante pour le développement d’une chaîne de valeur et d’un marché dynamique pour la production des batteries des véhicules électriques et les énergies renouvelables en Afrique.
Une ambition noble du Président Tshisekedi, étant donné que la RDC son pays fournit 70% du cobalt utilisé pour la production des batteries, un composant essentiel pour alimenter les véhicules électriques et pour stocker l’énergie dans les systèmes solaires éoliens.
Vue l’importance de ces échanges, le Ministre d’Etat, a promis à son hôte de faire part du contenu de leurs échanges au Chef du Gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde, afin que ce dernier prenne des décisions utiles.
Pour rappel, Trademark East Africa est une organisation régionale fondée en 2009. Elle a pour mission, de renforcer l’intégration régionale à travers les échanges commerciaux.
Le Hautpanel